La pédagogie inversée, une autre vision de l’apprentissage

Blog - Khan AcademyAvez-vous déjà essayé de vous former sur la plateforme Coorpacademy ? Si oui, un petit détail n’a pas pu vous échapper: vous commencez par répondre à une question avant même d’avoir vu la vidéo de cours. Il s’agit là d’une forme dite de pédagogie inversée.

LA PÉDAGOGIE INVERSÉE, QU’EST-CE QUE C’EST ?

La pédagogie inversée a vu le jour dans les années 1990. À l’origine, elle a été mise en place par des enseignants dont le but était de changer les méthodes d’apprentissage au sein de leur classe. Traditionnellement dans les classes, le temps de travail est en grande partie consacré à l’apprentissage théorique. Une fois rentrés à la maison, les élèves vont devoir appliquer ce qu’ils ont vu en classe sous forme d’exercices pratiques.

Avec la pédagogie inversée, certains enseignants ont fait le pari d’inverser cette tendance : Les leçons sont vues à la maison et la majeure partie du temps passé en classe est consacrée à la pratique grâce à des exercices et à des activités ludiques.

 

LA KHAN ACADEMY A REMIS LA PÉDAGOGIE INVERSÉE AU GOÛT DU JOUR

Salman Khan avec la Khan Academy, une plateforme de cours en ligne pour le grand public, propose également un système de pédagogie inversée. À l’origine, en 2004, il décide de venir en aide à sa cousine Nadia en lui proposant des cours de mathématiques via le bloc-notes Doodle de Yahoo. Voyant le succès de ce tutorat, des amis de Salman Khan souhaitent que leurs enfants accèdent également à ces petits cours. C’est à ce moment-là qu’il décide de diffuser ses tutoriels sur YouTube afin que le plus grand nombre puisse en profiter.

Devant le nombre croissant d’adhérents à sa méthode, il décide de créer la Khan Academy en 2006.

Sa méthode pédagogique consiste à ne pas donner de leçon formelle mais d’expliquer directement comment résoudre un problème mathématique, grâce à un tableau noir et à sa souris d’ordinateur. À la suite de l’explication, une série d’exercice est proposée pour s’assurer que les notions sont bien acquises.

Prenons l’exemple de la multiplication. Au lieu d’avoir un cours théorique, Salman Khan propose de résoudre directement une multiplication en montrant la méthode à appliquer.KhanAcademy

 

ET POUR COORPACADEMY ?

Dans le monde de l’entreprise, la formation des collaborateurs peut et même doit aussi s’appuyer sur la pédagogie inversée.  Les salariés d’aujourd’hui manquent de temps et sont confrontés à des évolutions rapides de leurs métiers. Donc, ce qu’ils apprennent doit correspondre à leurs besoins immédiats et s’adapter à leur niveau. Dès lors, leur poser des questions au préalable permet de savoir où ils en sont et de ne leur proposer que les cours dont ils ont besoin. Ils gagnent ainsi en autonomie et sont plus engagés.

C’est l’approche que Coorpacademy a retenu.

En posant des questions directement  à l’apprenant, la plateforme permet de gérer l’hétérogénéité des collaborateurs.  Ceux qui se sentent à l’aise sur un sujet ont la possibilité de ne pas regarder la vidéo de cours et d’accéder ainsi plus rapidement à des sujets plus ardus. À l’inverse, si un utilisateur rencontre des difficultés sur certains sujets, la vidéo de cours lui permettra d’accéder à toutes les informations nécessaires pour réussir sa formation avec succès.

Finalement, si on poursuit la logique, cette pédagogie inversée est la base d’un mouvement plus profond vers l’adaptive learning où contenus et forme pédagogique seront définitivement individualisés.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s