Interview : Christophe Duhamel

Marmiton-CDuhamel-moocÀ l’occasion de la sortie de notre nouveau cours « Mieux connaître les aliments » en partenariat avec Marmiton, nous avons posé quelques questions à Christophe Duhamel, co-fondateur et directeur du site Marmiton.org.

Pour commencer, pouvez-vous nous en dire plus sur le sujet ?

L’alimentation est un sujet à la fois simple et complexe. Simple car on le pratique tous, complexe car il intègre une multitude de paramètres, de mécanismes, de connaissances qu’il faut acquérir si on veut mieux comprendre comment mieux manger. Et une première étape importante dans l’acquisition de ces connaissances est justement de mieux connaître les aliments et l’impact qu’ils ont sur nous. C’est tout l’objet de ce MOOC.

Pourquoi avoir choisi d’en faire un MOOC ?

J’écris également un livre sur le sujet (j’en reparlerai), mais le MOOC permet une acquisition de connaissances plus accessible car plus ludique. Et l’accessibilité, c’est une de nos valeurs-phares chez Marmiton.

Ce nouveau cours appartient à la collection « Santé et qualité de vie au travail », comment peut-il s’inscrire dans une démarche de recherche de bien-être au travail ?

L’alimentation est une des clés (à mon sens la plus importante) de la santé, et une clé sur laquelle chacun peut agir, pour peu qu’il dispose des connaissances et des repères, ce qui est hélas trop rarement le cas aujourd’hui. Or être bien dans son travail est aussi une conséquence d’une bonne hygiène alimentaire : chaque repas est important pour être en pleine possession de ses moyens.

Vous allez prochainement sortir un nouveau livre, pouvez-vous nous en parler ?

Nous sortons des livres régulièrement, comme récemment « Happy cuisine », qui est un livre très axé sur les recettes qui « rendent heureux ». Mais je travaille d’arrache-pied sur un livre qui vise cet objectif de donner des repères aux consommateurs en expliquant les choses d’une manière que je veux simple et agréable à lire, dans une démarche de bon sens hyper opérationnelle, détachée de toutes les chapelles et de tous les régimes qui font beaucoup plus de mal que de bien. C’est un gros challenge, mais le sujet me passionne et je continue à apprendre chaque jour énormément de choses en creusant tous ces sujets.

Découvrez notre cours en partenariat avec Marmiton.org : « Mieux connaître les aliments ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s