Se moderniser avec le digital learning, et … débusquer les petits malins !

Interview-formation-engie

Delphine Martin-Maroux, Responsable Conduite du Changement et Correspondante de Communication Interne chez Engie Entreprises et Collectivités, a répondu à trois questions sur le projet de digital learning actuellement déployé. Une mise en place menée tambour battant dans un contexte de réorganisation du travail et des missions !

Pourquoi avoir fait le choix du digital learning dans ce contexte de changement rapide et profond ?

En Février 2016, Engie Entreprises et Collectivités a décidé d’accélérer sa modernisation et a mené de front trois grands chantiers pour atteindre cet objectif : une nouvelle organisation, un nouvel outil de CRM, et une nouvelle méthode de formation.

L’enjeu global était en effet de réorganiser les équipes et de redéfinir les missions de chacun.

Plus particulièrement, la modernisation du CRM (Customer Relation Management) constituait un des objectifs prioritaires. Un nouvel outil de CRM – Salesforce a ainsi été mis en place. Nous souhaitions que les équipes se l’approprient rapidement et l’utilisent efficacement.

Pour accompagner tous ces changements, nous avons décidé d’appliquer de nouvelles méthodes de formation. C’est à ce stade que nous avons déployé une plateforme de digital learning avec Coorpacademy, en complément des formations présentielles traditionnelles.

Quels étaient les principaux objectifs de la plateforme de MOOCs Wetransform – Entreprises & Collectivités ? 

Nous avons choisi le format des MOOCs pour trois raisons principales. La première, c’est que les MOOCS sont en soi des outils innovants et qu’ils participent à la démarche de modernisation initiée globalement. La deuxième raison concerne l’apprentissage. Les MOOCs que nous avons développés sont en effet des formations très pragmatiques. Or les équipes avaient remonté ce besoin d’avoir des formations moins théoriques, mais qui soient en revanche très concrètes et dont les acquis soient utilisables rapidement dans leur travail quotidien. Donc, la plateforme de MOOCs nous a permis de répondre simultanément à nos enjeux d’apprentissage et d’innovation.

Le dernier objectif, et non des moindres, est d’optimiser les coûts directs et indirects liés à la formation. Nous avons ainsi divisé par trois le temps des formations en présentiel.

Comment ont réagi les équipes au déploiement du e-learning ? Avez-vous observé des effets bénéfiques et spécifiques à l’utilisation de la plateforme de MOOCs ?

Au-delà de former nos collaborateurs à proprement parler, un des objectifs de Wetransform était de responsabiliser les managers sur la formation. Ils ont désormais ce nouvel outil à disposition pour organiser la formation de leurs équipes. Ils peuvent choisir les modalités d’administration des MOOCs. Certains ont préféré laisser beaucoup de liberté aux membres de leurs équipes, alors que d’autres en ont profité pour organiser des sessions communes, ce qui a pu renforcer la cohésion d’équipe.

Mais si l’autonomie est laissée aux managers, tous les collaborateurs en profitent également. Ces derniers ont toute autonomie pour suivre les formations en ligne, puisque celles-ci sont accessibles en permanence. Dans les faits, nous nous sommes rendu compte que c’était un avantage considérable pour les nouveaux arrivés. Leur onboarding en est d’autant facilité ! Ils n’ont pas besoin d’attendre plusieurs semaines avant de suivre des formations et de monter en compétences sur les sujets nouveaux qu’ils ont à maîtriser. Ils peuvent commencer très rapidement et sans contrainte.

Enfin, ce nouveau mode de formation a permis de mettre à niveau en douceur les « petits malins ». Je m’explique, il est de sujets que l’on pense maîtriser – à tort, mais, sur la plateforme Wetransform, chaque cours est associé à un quiz, qui permet d’évaluer rapidement et en toute objectivité son niveau. Ce qui peut générer quelques surprises… Ainsi, chacun peut réaliser qu’il a fait son « petit malin » sur une formation, et donc se remettre à niveau dans la foulée. Ce travers, largement partagé, qui peut tous nous concerner, est traité grâce à la pédagogie de Wetransform !

Que prévoyez-vous cette année comme nouveau projet de formation et comme nouveaux MOOCs sur Wetransform ?

Après les MOOC Marketing et CRM, nous avons déployé cette années le MOOC SAP en février, le MOOC Espace Client en Mai et le petit dernier le MOOC Rentabilité. Nous étudions d’autres sujets qui pourraient faire l’objet d’un MOOC.

A chaque création de formation, si la théorie est importante nous regardons la pertinence de la mise en place d’un MOOC. Donc l’histoire continue…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s