Un talk réussi est un talk préparé

Brightness-MichelLevyProvencal-MOOCNous avons récemment sorti 2 cours avec Brightness sur l’art oratoire : « Préparez votre talk« , « Délivrez votre talk » et un adaptive pour « Tester le speaker qui est en vous« . Nous avons donc posé quelques questions à Michel Lévy-Provençal, co-fondateur de l’agence Brightness et le fondateur de la première conférence TEDx européenne.

Est-ce que tout le monde peut être un orateur de talent ?

Oui, bien sûr ! Pour cela, un mot : la préparation. On ne naît pas orateur, on le devient. Trop souvent, les intervenants français envient l’aisance « naturelle » de leurs camarades outre-Atlantique. En réalité, cette aisance trouve sa source dans l’éducation. Contraints à l’exercice du « show and tell » à l’école, les américains sont biberonnés à l’art oratoire et ce dès leur plus jeune âge. Chez Brightness, chacun de nos speakers passe par une phase de préparation avec un coach spécialisé en prise de parole en public. Quatre, cinq, six séances… Il n’y a pas de règles. Ces différentes étapes consistent non seulement à préparer la forme, mais aussi et surtout le contenu. Qui est mon audience ? Quelle structure ? Quel message ? Comment créer une introduction et une conclusion percutante ? Autant de questions auxquelles chaque intervenant doit pouvoir répondre avant de prendre la parole en public. L’objectif ? Prendre du plaisir à délivrer un talk sur scène !

Quel est votre conseil personnel pour aider chacun à le devenir ?

La définition du message est clé. Pour ne pas perdre son audience, il est fondamental de ne sélectionner qu’un seul et unique message. Lorsque je travaille avec un intervenant, je lui pose souvent la question : « s’il ne te restait que 10 minutes à vivre, qu’aimerais-tu partager avec le reste du monde ? ». La question est, certes, un peu extrême. Mais c’est tout à fait l’état d’esprit dans lequel vous devez vous trouver lorsque vous prenez la parole en public. Prenez l’exemple du talk de Laurent Alexandre sur la scène de l’Olympia en 2012. Son message de fin a marqué les esprits : « ma conviction personnelle est que certains d’entre vous dans cette salle vivront mille ans ». Aujourd’hui, ce talk dépasse le million de vues sur Youtube et continue de faire parler de lui. Pourquoi ? Parce que le message était clairement défini, et suffisamment percutant pour être partagé et repris sur les réseaux sociaux. Alors, un conseil : ne tentez pas de « tout » dire. Sacrifier en variété vous permettra de gagner en impact.

Si vous deviez résumer la méthode Brightness en une phrase ?

Un talk réussi est un talk préparé.

Quel est l’avenir du Talk ? Est-ce un format éternel ?

Dans le cadre d’une prise de parole au format court, le « TED » talk a fait ses preuves : sans notes, sans pupitre et percutant grâce à l’utilisation de storytelling… Ça fonctionne ! Format éternel, je ne crois pas. Il faut laisser de la place à la réinvention. Nous avons à coeur cette tache de ré-invention permanente des formats. Le temps manque à ceux qui ont des responsabilités dans la transformation du monde pour le perdre à chercher les contenus et les méthodes qui leur permettra d’avoir de l’avance sur leur époque. Notre rôle est de dénicher les projets et les individus qui sont à l’avant garde et inspirent le changement. Nous les mettons en avant et créons les conditions pour permettre aux membres de notre communauté de comprendre les nouveaux modèles, d’apprendre en expérimentant, de s’engager dans de nouveaux défis et de le faire au sein d’un réseau riche de sa diversité d’origines et d’horizons. C’est pour cette raison que nous avons créé par exemple L’Echappée Volée, ces événements qui durent 2 à 3 jours pleins. Parmi ces nouveaux formats, il y a les débats, les controverses, les ateliers de co-création, les agoras, les performances artistiques… Notre avons la conviction que l’innovation apparait toujours là où on ne l’attend pas. C’est pour cette raison que nous recherchons systématiquement à surprendre les participants à nos programmes. Le goût pour la surprise, comme la quête de changement, sont en revanche éternels…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s