Coorpacademy, partenaire de digitalswitzerland

Sans titre (8)Sébastien Kulling, Directeur de digitalswitzerland pour la Suisse romande

digitalswitzerland – association suisse qui fédère des acteurs de l’économie privée, du secteur public et des grandes écoles – s’est fixée comme ambition de faire de la Suisse un hub attractif pour l’économie numérique et de soutenir les entreprises suisses dans leur transformation digitale. Parmi ses chantiers : offrir aux entreprises et aux citoyens des solutions pour se former aux enjeux du digital. Coorpacademy devient donc un partenaire naturel de l’association, avec plusieurs cours de la Collection digitale d’ores et déjà intégrés à la plateforme « Education Digital » de digitalswitzerland.

Née en Suisse alémanique en 2015, l’association se développe également dans les autres territoires, notamment en Suisse romande où elle a pris quartiers sur le site de l’EPFL.

A l’occasion de la signature de notre partenariat, nous avons rencontré, Sébastien Kulling, Directeur de digitalswitzerland pour la Suisse romande, qui a pris ses fonctions en août dernier.

Sébastien Kulling, pouvez-vous nous expliquer la mission de digitalswitzerland ?

« L’ambition de digitalswitzerland est de faire de la Suisse un leader en matière d’innovation digital dans le monde ; nous sommes donc en ordre de bataille pour fédérer l’ensemble des forces innovantes du pays et créer les conditions nécessaires à la réalisation de cette ambition, qu’elles soient technologiques, réglementaires et surtout humaines. La Suisse a des atouts considérables – ses entreprises et sa recherche notamment – qu’elle doit mettre à profit pour devenir une nation à la pointe des technologies. »

Qui sont les membres de digitalswitzerland ?

SK : « digitalswitzerland est une association à but non lucratif qui regroupe à la fois des entreprises, des universités, des cantons/villes et des organisations comme le Forum Economique Mondial. Aujourd’hui elle fédère plus de 90 membres. »

Quels sont les grands chantiers pour 2018 ?

SK : « Nous avons plusieurs grands chantiers. En priorité : le soutien à l’éducation et à formation, qui constitue une des clés du succès de la transformation numérique du pays, le renforcement de l’attractivité du pays en matière d’innovation ou encore l’accompagnement des entreprises suisses dans leur transformation numérique. Nous mettons, par exemple autour de la table, des acteurs d’horizons très différents, parfois aussi des concurrents, pour les faire collaborer sur des sujets comme la blockchain ou la santé digitale qui sont des défis transverses pour le pays. Nous sommes également actifs auprès du grand public, un de nos challenges est de sensibiliser la population aux défis du digital et de les inciter à se former. »

Vous avez mis en place une plateforme dédiée à la formation numérique : à qui s’adressent ces formations ?

SK : « Les formations proposées sur la plateforme « education digital » s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. Notre rôle est de référencer les formations de qualité existantes dans le domaine du numérique et ayant une valeur ajoutée pour les métiers de demain. Nous proposons aussi bien des formations en présentiel que des formations online comme celles proposées par Coorpacademy, sur les nouveaux métiers du digital, le commerce en ligne ou encore le big data. »

…………………………………………………

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s