Interview exclusive de Clara Gaymard et de Gonzague de Blignières, co-fondateurs de RAISE

« 100% des grandes entreprises collaborent avec des jeunes entreprises, en tant qu’investisseur (prise de participation), partenaire (relation commerciale et ou incubateur, accélérateur, lab) ou parrain (événements, prix, fondations, mécénat, initiatives RH, mentoring» : il s’agit de l’une des principales conclusions de la récente étude David avec Goliath 2017 menée par le groupe Raise en collaboration avec Bain & Company.

Sans titre (34)

Mais comment s’assurer de la pérennité et des bénéficies de ces initiatives de collaboration ouverte ? À l’occasion de la sortie de notre cours « Innovez avec les start-up » créé avec le soutien de RAISESHERPAS, le Fonds de Dotation du groupe RAISE, nous sommes allés à la rencontre de Clara Gaymard et de Gonzague de Blignières, co-fondateurs de RAISE.

Regards croisés…

RAISE est un intermédiaire reconnu entre les grands groupes et les start-up, quelles sont les raisons de son succès ?

En moins de cinq ans, RAISE est parvenu à construire un écosystème vertueux unique dans lequel nous créons des ponts entre tous les acteurs qui font la croissance de notre pays – grands groupes du CAC 40, ETI, startups. Les grands groupes y jouent un rôle primordial en étant à la fois actionnaires des différentes structures d’investissement de RAISE (RAISE Investissement, RAISE Immobilier et RAISE Ventures) et accompagnateurs du Fonds de dotation RAISESHERPAS.

Ils disposent ainsi d’une vision globale de notre écosystème et sont notamment en contact permanent avec nos startups. Ces grandes entreprises s’investissent par ailleurs pleinement dans nos différents programmes d’accompagnement de startups, leur permettant à la fois de s’acculturer à l‘univers des startups qui représentent une source d’innovation et de disruption tout en transmettant leur savoir. Parallèlement, la rencontre d’une startup, acteur de petite taille encore vulnérable, avec un grand groupe, à la stature internationale, permet souvent aux jeunes entreprises d’éviter les écueils inhérents et parfois fatals du passage de la start-up à l’entreprise pérenne.

Pourquoi les grandes entreprises cherchent-elles à s’entourer de start-up ?

Les grandes entreprises ont compris qu’elles n’avaient plus la réactivité pour suivre le rythme effréné des innovations et que si elles souhaitaient continuer à grandir, elles devaient regarder les innovations qui se font à l’extérieur de leurs entités. C’est ce qu’on appelle l’Open Innovation. Pour réussir leur transformation digitale, il leur faut désormais passer par une ouverture vers l’extérieur.

Quelles sont les missions du Fonds de dotation RAISESHERPAS ?

RAISESHERPAS est un fonds de dotation philanthropique dont la mission est d’accompagner les startups en phase de développement post amorçage dans la gestion de leurs problématiques de croissance. Nous créons ainsi des programmes pour soutenir leur croissance à l’image de prêts d’honneur, de mentorats avec des cadres dirigeants de grands groupes, d’ateliers de conseils et de diagnostics. Surtout, nous leur donnons accès  à notre réseau. Tout ceci de manière 100% philanthropique et par conséquent gratuit pour la startup, dans la mesure où nous sommes convaincus que la croissance des jeunes pousses est une cause qui nous est chère.

Pourquoi avoir décidé de soutenir Coorpacademy pour produire ce cours ?

Coorpacademy est une référence en matière de formation de ligne et une jeune entreprise de croissance avec laquelle nous souhaitions partager notre expérience. La création de ce cours avec Coorpacademy représentait également pour RAISE la possibilité de faire vivre une partie des leçons tirées de nos quatre années d’expérience dans le domaine des relations grands-groupes / startups notamment par le biais de l’initiative David avec Goliath que nous menons avec Bain & Company depuis 2014. Ces cours nous permettront également de proposer du contenu aux futurs accompagnateurs de nos startups issus des grands groupes.

MERCI A VOUS DEUX !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s